DESIGN D’INTÉRIEUR

M
Photo d'un projet de décoration bohème

Séjour familial en U entièrement rénové

en style bohème chic !

J’ai été contacté par cette famille nombreuse (2 parents, et 4 enfants) afin de redonner vie à leurs pièces à vivre. Il était important pour eux de résoudre plusieurs problèmes : 1- un manque de luminosité malgré beaucoup de fenêtre, 2- la décoration qui n’est plus à leurs goûts, 3- l’agencement d’un séjour en U (problème de configuration et perte de place). Rien que ça ? Vous allez me dire !

Pour commencer, un petit état des lieux. En effet, mes clients ont leurs maisons depuis plusieurs années et ils sont passés par plusieurs phases de décoration, mais ils ont toujours eu du mal à apprivoiser la disposition de cette maison. Comme je vous disais elle forme un U, avec d’un côté la cuisine ainsi que la salle à manger, ensuite un long et large couloir qui pour le moment n’a pas vraiment d’utilité et de l’autre côté un salon tout en longueur et bas de plafond.

Concernant la décoration ils ont aimés le style oriental, d’où cette forme restante d’arc outrepassé pour aller vers la cuisine. Ils ont ensuite voulu réchauffer la pièce avec des murs à effets dans les tons marrons/taupes. C’est d’ailleurs une fausse croyance que j’explique souvent, de réchauffer une pièce en y mettant des peintures « chaudes ». (Nous y reviendrons plus précisément dans un autre article).

Photo avant projet

Pour ma part, j’ai toujours besoin d’échanger avec mes clients pour connaître leur façon de vivre, leurs habitudes au quotidien, leurs personnalités et leurs envies. C’est donc primordial d’avoir une relation de confiance mutuelle afin qu’ils puissent se livrer à moi, plus je connais mes clients plus ma proposition correspondra à leurs attentes et leurs besoins.

Parents de 4 enfants, de 3 à 16 ans, ils prennent leurs repas la plupart du temps tous ensemble dans cette salle à manger, mais assez rapidement chaque enfant retourne dans sa chambre, et il y a peu de soirée familiale. Ils aimeraient donc avoir un salon plus familial pour accueillir toute la famille. Ils aimeraient aménager ce long et large couloir qui n’a pas vraiment d’utilité actuellement, et ont aussi besoin d’intégrer un coin bureau.

La famille voyage beaucoup, tous ensemble ils ont énormément de souvenirs de voyages mais trouvent que cela ne se reflète pas dans leur intérieur. Côté pratique, la maman aimerait beaucoup avoir une cuisine plus conviviale qui communique d’avantage sur la salle à manger mais sans refaire la cuisine.

Côté ambiance et décoration, ils veulent un intérieur intemporel et chaleureux mais avec de la personnalité et du caractère.

Avec toutes ces infos, je peux d’abord leurs présenter une planche d’ambiance ou « moodboard ». C’est une étape très importante comme j’explique toujours à mes clients, elle sert tout simplement, à définir le style, les couleurs et matériaux que l’on va retrouver dans leur nouvel intérieur.

Ici dans cette planche d’ambiance j’ai souhaité mixer plusieurs styles et univers différents. Tout d’abord, un esprit bohème avec une accumulation de textures et matières douces et confortables qui apporte le côté chaleureux que mes clients souhaitaient et qui invite également aux voyages qu’ils aiment tant. Ensuite les touches de couleurs apportées par la végétation bien présente, et un camaïeu de bleus et verts dans la décoration et les accessoires. Et pour finir une marque d’élégance en peignant un mur en noir qui donne du contraste et du caractère à l’ensemble.

Les clients ont directement accroché à cette proposition. Attention, encore une fois la planche d’ambiance n’est pas un descriptif de ce que sera le projet. Petite astuce (que je donne à mes clients) « posez-vous seulement la question : cette combinaison de couleurs, de matières et de styles me plaît elle ? ».

Ensuite je propose un plan d’aménagement à mes clients, cela leur permet de se rendre compte à l’échelle des proportions, des circulations, mais également des aménagements que j’ai pu faire.

Sur la partie droite (cuisine et salle à manger) :

– J’ouvre une partie de la cuisine, juste à hauteur du plan de travail, afin d’y rajouter un bar du même bois que la cuisine (elle avait récemment changé pour un plan massif en chêne d’Ikea qui a été facile à retrouver).

– Je conserve leur table de salle à manger qui leur convenait au niveau des dimensions et je trouve qu’elle donne beaucoup de cachet à la pièce.

Sur le couloir qui va jusqu’au salon (au milieu en haut) :

– Je créé le long du mur de l’escalier un banc sur-mesure avec des niches en dessous qui abriterons des paniers de rangement.

– Dans le prolongement de se banc viendra un bureau lui aussi créé sur-mesure.

– Pour casser ce côté couloir, je dispose également un coin détente, avec un fauteuil et une petite table d’appoint.

Sur la partie gauche (côté salon) :

– Le salon est certes tout en longueur, c’est donc pourquoi il est important d’utilisé toute cette surface, même si elle est allongée. C’est pourquoi j’y apporte un grand canapé droit, qui peut accueillir 6-8 pers. sans problèmes. Ce canapé de chez Poltron é Sofa a le grand avantage d’être entièrement déhoussable (plutôt pratique avec 4 enfants)

– En arrivant dans le salon nous tombons également sur une grande chauffeuse de 125x125cm de Maison du Monde, qui permet soit d’être dans le prolongement du salon, ou bien d’avoir une vision sur le reste de la maison avec son dossier amovible !

– Côté tables basses, j’ai cherché des tables basses les plus fines et longues possibles afin de ne pas déranger la circulation, mais également d’être utiles sur le plus de longueur possible.

Une fois le plan d’aménagement validé avec mes clients, je leur propose une shopping-list, une liste d’achats de leur mobilier et accessoires en fonction du budget qu’ils m’ont donné.

Ensuite cette liste validée sera complétée par la phase finale de l’étude de projet, les visuels en perspective.

Sur ce dernier visuel ont peut voir plus en détail l’aménagement et la décoration que je leur ai proposé avec en élément central de ce séjour, ce mur de l’escalier qui sera peint en noir en y intégrant les aménagements sur-mesure, mais aussi pour faire ressortir un mur végétal fait d’étagères et de crochets de suspension.

Vous vous dites peut-être, les clients souhaitaient plus de lumière, donc pourquoi peindre un mur en noir ? Détrompez-vous, le noir n’est pas nécessairement synonyme de sombre, il peut au contraire redonner de la luminosité à la pièce, encore faut-il qu’il soit bien placé.

Et vous seriez-vous prêt à illuminer votre séjour avec du noir ?

Laissez votre commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À distance ?

Nous vous accompagnons également dans vos projets à distance, en France ou à l’étranger !

PARTICULIER OU PROFESSIONNELS, UN PROJET ?